Home / Conseil / Comment ne pas se faire envoyer bouler au premier message

Comment ne pas se faire envoyer bouler au premier message

1er messageBien décidé à vous lancer dans de nouvelles aventures, vous venez de faire le grand saut : vous avez choisi un site de rencontre et vous vous y êtes inscrit (depuis, vous avez cessé d’affirmer qu’on n’y trouvait que des frustrés). Vous parcourez des fiches et des photos qui vous accrochent. Au moment d’envoyer votre premier message, vous vous posez les questions inévitables : par quoi commencer ? De quoi parler à cette personne que je ne connais pas ? Ai-je au moins une chance qu’elle me réponde ? Surtout si vous êtes un homme (les femmes sont traditionnellement moins nombreuses sur les sites de rencontre, donc vous êtes confronté à une rude concurrence), cette dernière question a vraiment de l’importance. Vos messages sur Internet sont des bouteilles à la mer envoyées parmi des milliers d’autres, et vous ne voulez pas les voir partir directement à la poubelle. Voici quelques indispensables pour optimiser vos chances de recevoir une réponse : ce serait dommage de passer à côté…

Conseil pour envoyer votre premier message sur un site de rencontre

1. Une personne correcte écrit correct.

Votre message sera la première impression que vous donnerez. On ne le répètera jamais assez : le langage SMS fait tomber les seins et gangrène les testicules. On ne déchiffre pas les mots lettre après lettre, ce qui rendrait la lecture beaucoup trop longue et difficile. Au contraire, le cerveau reconnaît la forme globale de chacun des mots, comme lorsqu’on reconnaît un visage (c’est immédiat, et on ne commence pas par analyser la forme du nez, des sourcils…). Le langage SMS, avc sé mo tp cour é ki kas tt lé letr, empêche le cerveau de reconnaître le mot dans sa globalité et force à analyser chaque lettre. Si le lecteur n’est pas convaincu d’emblée que votre message est ultra important (par exemple, vous êtes le seul à qui Tata Ginette ait révélé la cachette de ses économies avant de clamser) et vaut bien cet effort désagréable, soyez assuré que c’est la poubelle direct. L’allure de votre message est aussi importante que votre photo.

2. Dites bonjour, mais pas comme n’importe qui

Les statisticiens d’OkCupid ont analysé le nombre de fois qu’un premier message amenait une réponse, en fonction des mots par lesquels il commence. Même si leurs données sont en anglais, leur travail est riche d’enseignements : si vous commencez votre message par un banal « salut », on ne vous répondra qu’une fois sur quatre ou cinq, car cette banalité fait penser que vous ne vous investissez pas beaucoup ou que vous avez peu d’idées. Plus votre premier mot sera original, plus vous aurez de chances de décrocher une réponse ; si vous ne trouvez pas de manière de saluer qui vous distingue du lot, vous pouvez même vous en dispenser, mais restez toujours poli !

3. C’est à moi que tu parles ?

A cause du grand nombre d’inscrits, le premier message est l’occasion d’un dilemme cornélien. Est-ce que je m’investis à fond sur chaque message que j’envoie, quitte à y passer énormément de temps alors que les réponses ne sont pas garanties, ou est-ce que je choisis de contacter un maximum de personnes avec un message copié-collé en pensant que sur le nombre, suffisamment me répondront ? Les choses ne sont pas aussi simples. Un message copié-collé se reconnaît toujours, même si on change « bonjour kevin59″ par « bonjour pounette777″, parce que rien ne peut y indiquer que vous avez lu le profil de l’autre (surtout si vous tentez de le cacher avec une phrase passe-partout du style « ton profil me plaît bien », « sympa ta photo » : ce genre de phrase se reconnaît facilement et vous n’êtes pas le premier à avoir tenté le coup !).

Le meilleur moyen serait de procéder en deux temps :

– Premièrement : Trouver sur le profil de l’autre (qui y a consacré du temps, et y tient) quelque chose qui semble lui tenir à cœur. En parler personnalise l’envoi, flatte le destinataire, et surtout lui tend une perche : en lisant votre mail, il n’aura pas à se creuser la tête pour savoir quoi vous répondre. Attention, vous devez vraiment vous intéresser à ce dont il parle sur son profil : si vous essayez de vous faire passer pour un amoureux hystérique de la vache charolaise rien que pour obtenir une réponse, vous ne ferez pas illusion longtemps… et risquez de ne pas aboutir à une relation très enrichissante.

Bien sûr, n’écrivez jamais à une personne si son profil précise qu’elle ne cherche pas du tout la même chose que vous. Tatie Ginette, qui recherche des partenaires de bridge et ne s’en cache pas, commence à en avoir assez des propositions de plan cam à 3.

Evitez aussi les compliments sur le physique de ces dames : cela vous fait paraître bien trop entreprenant pour un premier contact. Toute allusion sexuelle est également déplacée, et risque d’être reçue de la même façon qu’une main aux fesses en pleine rue, même mieux, puisque dans le monde réel on ne peut pas vous mettre à la poubelle.

– Deuxièmement : Rédiger à part quelques phrases à propos de vous : ce que vous recherchez, ce que vous pensez avoir de spécial… sans pour autant faire un doublon avec votre annonce de profil. Vous pouvez copier-coller ces phrases dans votre message, ce qui vous permet de gagner du temps sans pour autant vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.

Dans l’ensemble, restez bref : il ne s’agit que d’un premier contact. Si votre message est un pavé, il donnera l’idée qu’une relation avec vous doit être particulièrement étouffante.

N’oubliez pas non plus que votre premier message doit donner envie à l’autre d’aller voir votre profil. Assurez-vous que votre photo soit à la fois attirante et intéressante (quelques conseils ici), que votre annonce de profil est correctement écrite et donne envie d’en savoir davantage. Si vous savez mettre en œuvre ces recommandations, vous êtes déjà certain d’être au-dessus du lot, ce qui vu la concurrence est une très bonne chose ! Le reste ne tiendra qu’à vous !

About rencontre

Check Also

arnaque site de rencontre

Se protéger des arnaqueurs sur les sites de rencontre

Comme les sites de rencontres sont ouverts à tous, « virtuel » et réel deviennent exactement équivalents …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *