Home / Conseil / Comment rédiger son annonce de profil sur un site de rencontre ?

Comment rédiger son annonce de profil sur un site de rencontre ?

annonce de profilLes sites de rencontre, c’est désormais un choix énorme, avec des millions de célibataires prêts à vous rencontrer… mais c’est aussi une concurrence débridée ! Chaque recherche fait apparaître des dizaines de profils, et les internautes passent très rapidement d’une page à l’autre. La stratégie pour sortir du lot est simple, mais il faut prendre en compte tous ses aspects pour avoir une chance d’accrocher le regard de l’autre, attirer son attention, et lui donner envie de vous contacter. Une photo de profil bien choisie fera une partie du travail ; une bonne relecture pour éviter les fautes d’orthographe vous mettra déjà au-dessus du panier (le SMS donne la gale) ; mais c’est surtout votre annonce qui séduira l’autre à travers son écran. Or, se décrire en quelques lignes de manière accrocheuse, c’est difficile. Voici les étapes qui vous assureront déjà d’avoir une annonce efficace ; libre à vous ensuite de les étoffer selon votre goût.

Conseil pour rédiger votre annonce de profil

1 : Ce qui vous rend unique

« Décrivez-vous en trois phrases ». Devant cette injonction, tout ce qui vient à l’esprit normalement constitué est… un blanc. Surtout que vous vous adressez à des inconnus, lorsque vous rédigez une annonce de profil sur un site de rencontres ; la pudeur naturelle est alors renforcée. Le résultat est clair : je ne sais pas quoi écrire. Seulement, la concurrence est rude, donc il faut éviter à la fois la page blanche et l’annonce gnan-gnan qui empêche de sortir du lot.

D’abord, empêchez-vous absolument de sortir des banalités, même si sur le moment vous ne voyez pas quoi écrire d’autre. Trop tard, c’est fait ? Traquez-les et supprimez-les. Ce sont les phrases qui s’appliquent à tout le monde et ne veulent rien dire. Exemple : « je cherche quelqu’un de pas prise de tête » (que celui qui cherche quelqu’un de « prise de tête » nous jette le premier troll), « j’aime passer de bons moments » (idem pour celui qui aime passer de mauvais moments), « je voudrais une femme belle jolie intelligente riche et pas prise de tête » (va donc t’asseoir sur l’autoroute, ô exemple authentique, c’est là qu’elle est).

Une fois que vous avez fait le ménage, c’est le moment intéressant. Vous allez présenter en quelques lignes ce qui vous est bien particulier, c’est-à-dire ce qui donne envie de faire votre rencontre à vous, pas celle de quelqu’un d’autre. Qu’y a-t-il de différent entre vous et vos amis ? Entre vous et le premier venu ? Demandez-vous pourquoi vous seriez vexé qu’on vous confonde avec le premier venu. Si vous faites l’effort d’imaginer cette situation, vous sentirez que l’on y dénigre un aspect de votre personnalité auquel vous tenez (On me confond avec cette souillon ? mais cela me prend tellement de temps d’être une fashion victim !). Paf, vous avez trouvé la qualité à mettre en avant dans votre annonce.

N’oubliez pas que vous écrivez pour que l’on ait envie de vous contacter. Parlez de vos goûts, particulièrement de vos goûts culturels, car ils en disent très long sur nous ; mentionnez ceux qui vous sont propres, plutôt que de citer une œuvre que tout le monde connaît. Si la personne qui vous lit aime aussi ce que vous aimez, elle se sentira proche de vous et aura envie de vous contacter ; si elle ne connaît pas ce que vous aimez, mais que vous en parlez avec enthousiasme, elle aura envie de le découvrir – et donc de vous contacter.

1.5. Comment être attirant (à tous les coups).

Ensuite, assurez-vous d’être toujours positif. Vous voulez que votre annonce soit séduisante ? Il faut que l’on sente qu’elle a été écrite par quelqu’un de séduisant. Qu’est-ce que quelqu’un de séduisant a de particulier ? Il connaît ses qualités et ses défauts, les assume en même temps qu’il se sait perfectible, sait ce qu’il veut et le montre (voir le paragraphe Comment être séduisant en une leçon). Dans votre annonce, parlez de vos projets, de vos ambitions : vous montrerez par là que vous avez du dynamisme. Paf, vous avez distancé le nombre énorme de lavettes qui vous concurrençaient sur votre site. Interdisez-vous de parler d’un passé douloureux, de votre rupture, de votre ex (même si les problèmes de votre passé ont encore une grande influence sur votre vie) : l’annonce n’est pas votre journal intime.

Prenez une attitude positive, et faites-vous représenter par une annonce positive. La tristesse donne envie de vivre tristement en ressassant le passé : c’est le meilleur moyen de ne pas en sortir et de faire fuir les nouvelles personnes que l’on pourrait rencontrer. Comment faire pour que l’avenir soit positif ? Il ne suffit pas d’attendre qu’un avenir positif finisse par arriver : c’est nous qui fabriquons notre avenir. C’est pour cela que se forcer à avoir une attitude ouverte et optimiste, même si l’on a envie de tout le contraire sur le moment, rejaillit très rapidement sur nos émotions. (Petite expérience : essayez de coincer un stylo entre vos dents – lorsque personne ne vous voit – puis de broyer du noir. On se rend rapidement compte que c’est difficile, car le stylo vous force à sourire !)

2 : Ce que vous cherchez !

Si vous oubliez cette étape, vous vous en mordrez vite les doigts. Vous êtes une mamie à la recherche de partenaires de bridge ? Vous en aurez vite assez de supprimer les messages des obsédés réclamant des plans cam ou des plans cul. Vous êtes une lesbienne cultivée à la recherche de l’âme sœur ? Vous aurez vite envie d’exterminer au napalm les couples d’hétéros à la recherche d’un « plan q a 3 pr 1swar ». Vous êtes un obsédé sexuel désireux de multiplier les conquêtes pour sentir flamboyer en vous la virilité destructrice du taureau sauvage ? Vous risquez de perdre de votre superbe quand arriveront les demandes en mariage couplées d’exigences de procréation.

A la fin de votre annonce de profil, précisez donc bien clairement ce que vous faites là. Les membres qui ne vous intéressent pas (du moins, parmi eux ceux qui savent lire) passeront leur chemin et vous gagnerez un temps précieux, que vous pourrez réinvestir dans les rencontres !

About rencontre

Check Also

arnaque site de rencontre

Se protéger des arnaqueurs sur les sites de rencontre

Comme les sites de rencontres sont ouverts à tous, « virtuel » et réel deviennent exactement équivalents …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *