Home / Site de rencontre / Comment se faire des amis sur Internet ?

Comment se faire des amis sur Internet ?

amisPrendre la décision de changer de vie, débarquer dans une nouvelle ville, vouloir faire des rencontres enrichissantes ou devenir plus fort grâce à un nouveau cercle d’amis… Lorsqu’on a décidé de faire tout cela, passer par Internet permet de gagner du temps et surtout de sortir de la routine proches/travail, afin de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais eu l’occasion de croiser ailleurs. Mais attention : si tout ce que l’on cherche est une rencontre amicale, les sites de drague sont à éviter car ils seront plus qu’une perte de temps. Rien de plus déprimant que de recevoir des paquets de sollicitations sexuelles lorsqu’on cherche juste à échanger des points de vue !

Les communautés en ligne

Les communautés en ligne sont des espaces fondés autour d’une passion que tous ses utilisateurs partagent. Cherchez sur Google un forum qui corresponde à votre passion ou à l’un de vos hobbies du moment : si vous vous intéressez aux rêves lucides, par exemple, LD4all rassemble une communauté francophone chaleureuse et dynamique. Echanger idées, expériences et anecdotes avec les autres utilisateurs vous permettra d’apprendre à les connaître, de vous faire connaître, et de tisser des liens amicaux qui pourront ensuite se traduire par des rencontres réelles si la géographie le permet. L’avantage de se retrouver autour d’une seule passion, c’est que la rencontre peut mener à un véritable projet, et qu’on aura toujours un sujet de discussion tout prêt. Attention cependant aux obsessionnels de tout poil et aux relations trop superficielles, uniquement axées sur cette passion commune et pas sur la personne elle-même.

Si les communautés axées autour d’une seule passion sont très efficaces pour porter un projet ou se retrouver autour d’un intérêt commun, tout le monde n’a pas une seule passion qui prenne une place importante dans sa vie. Les personnes ayant l’esprit très ouvert et s’intéressant à plusieurs choses auront alors tout intérêt à rejoindre un site communautaire généraliste permettant le partage d’intérêts et l’expression sur des sujets divers.

Les sites de rencontre

Contrairement aux idées reçues, les sites de rencontre ne servent pas uniquement à draguer. Grâce à leur grande diversité, on peut trouver des sites spécialisés en tout : ils peuvent rassembler les amateurs de rencontres d’un soir, ou alors s’adresser uniquement à ceux qui cherchent des relations sérieuses voire un mariage ; ils peuvent aussi se tourner vers les intérêts en commun ou les catégories de population que l’on vise. La plupart des sites permettent une communication en privé, d’individu à individu, car c’est ainsi que se passe les jeux de séduction lorsqu’on cherche une relation amoureuse. D’autres préfèrent ouvrir le champ des possibles, et permettent aussi une communication en public. Un forum, un blog officiel… ou bien un espace de création partagée et accessible à tous : les formes sont variables. L’essentiel est qu’un site qui permet les échanges publics est d’autant plus susceptible d’encourager les relations amicales, puisque c’est en public qu’on apprend à connaître autrui sans l’intimité attachée aux formes de la séduction amoureuse.

Si le site permet toutes sortes de recherches (relation amoureuse, relation amicale, d’un soir…), il est important bien le préciser dans son profil : ordinairement il suffit de cocher une case.

Ensuite, il va falloir faire preuve de persévérance : ce n’est pas au bout de quelques messages que les amis arriveront en nombre pour vous entourer ! Votre relation avec la communauté va se construire sur le long terme. Observez les réactions des uns et des autres pour apprendre à connaître leur personnalité ; avec lesquels êtes-vous le plus souvent d’accord ? Lesquels vous paraissent les plus intéressants ? Lorsque vous aurez obtenu des réponses positifs en public, vous pourrez lier des liens plus personnels en privé. N’hésitez pas à ajouter votre argument ou votre point de vue à la discussion générale : si vous faites quelques efforts, cela suscitera des réactions et les autres utilisateurs apprendront à vous connaître à leur tour. Ne soyez jamais agressif ou méprisant, faites de votre mieux pour être toujours le plus clair possible ; soyez honnête et patient, et les liens amicaux se mettront en place quasiment tout seuls !

 

About rencontre

Check Also

c-dating.fr

Avis sur C-dating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *