Home / Conseil / Se protéger des arnaqueurs sur les sites de rencontre

Se protéger des arnaqueurs sur les sites de rencontre

arnaque site de rencontreComme les sites de rencontres sont ouverts à tous, « virtuel » et réel deviennent exactement équivalents : comme dans la « vraie vie », bien que la plupart des utilisateurs soient « normaux », il faut savoir se méfier et reconnaître les personnes mal intentionnées lorsqu’on tombe sur leur profil.

Comment se protéger des arnaques sur les sites de rencontre ?

Le bon sens, meilleure des sécurités

Bien entendu, il faut se méfier des histoires rocambolesques et surtout, ne jamais, au grand jamais, envoyer d’argent à une personne que l’on n’a jamais rencontrée physiquement.

Cela paraît absolument évident de l’extérieur, mais en réalité les choses sont bien plus dures. Les arnaqueurs utilisent des scénarios qu’ils ont peaufiné sur des milliers de « victimes » potentielles ; par conséquent, le résultat est habile. Quelques mails bien tournés suffiront à faire ressentir espoir ou pitié, et les personnes confiantes risquent de se faire prendre au piège d’un amour fictif. Par exemple, un dirigeant d’entreprise rencontré sur un site bien connu semble une personne de caractère, sur qui l’on peut compter. On se met à lui faire confiance, il nous raconte ses nombreux déplacements, la correspondance est régulière et vous vous prenez à attendre ses mails ; lorsqu’il sent le terrain suffisamment préparé, il se met « à nu », avouant des « sentiments »… qui trouveront certainement un écho de l’autre côté de l’écran.

Et là, tout bascule : il s’est rendu en Côte d’Ivoire avec son fils dans le cadre d’un déplacement professionnel, s’est fait voler son portefeuille, se trouve donc dans l’impossibilité de rentrer en Europe et surtout dépourvu de l’argent qui lui permettrait de faire hospitaliser son fils, justement victime d’un grave accident ou d’une grave maladie. Bref, si vous lui envoyiez 200€ par Western Union, vous sauveriez la vie de son fils, et il vous rembourserait bien entendu en personne, dès son retour à Paris. Sachant que cela fait des mois que vous attendez chacun de ses mails avec impatience, que vous lui avez déjà confié un certain nombre d’informations personnelles dans vos lettres, que vous avez parlé de lui à vos amies avec espoir… on a envie d’y croire, extrêmement envie, tant on a déjà investi de temps et de sentiments dans cette histoire. Evidemment, l’argent disparaîtra, et porter plainte ne servira à rien, d’autant plus que la honte de s’être « fait avoir » empêche souvent d’en parler.

Tout ce qu’il faut savoir pour se protéger

Les témoignages sur Internet abondent : ce scénario catastrophe s’est déjà produit des centaines, voire des milliers de fois. Et pourtant, il aurait si facilement pu être évité. Voici la liste de ce qu’il faut garder en mémoire pour ne jamais se laisser prendre. Les scénarios de ces escrocs ne varient quasiment jamais, car ils comptent sur le grand nombre de leurs « contacts » potentiels pour obtenir des résultats.

Comme ils comptent sur leur grand nombre de comptes différents sur plusieurs sites de rencontres, les arnaqueurs ont rarement le temps de faire preuve d’imagination.

Les pseudos à éviter absolument correspondent aux critères suivants :

– pas de majuscule (l’inscription se fait très vite et l’arnaqueur veut gagner du temps)

– prénoms « français » ou plutôt, correspondant à l’idée qu’une personne étrangère se fait d’un prénom « français » ; par conséquent, le prénom est souvent un peu suranné, ne correspondant pas vraiment à l’âge que la personne dit avoir dans son profil. Par exemple : michelle, marcelle, yolande, jeanpierre, jeanyves, maurice, marcel, alain, michel…)

– noms « français » (dans la même idée que les prénoms) : claudedupond, claudedupont, michelleduval, francoisdefrance, alaindubois…

– prénom « hot » : alicia, vanessa, sabrina, sandra…

– prénoms incertains, changeants ou mal orthographiés, prénoms composés erratiques : rachelle, jésica, samdrime, lorrence, leticia ; jeanyvesmichel, alainandré, pierrejeanpaul… Le prénom diffère souvent de celui de l’adresse mail : « sandrine24″ pourra vous donner rendez-vous sur msn à l’adresse « vanessa_belle@live.fr » sans y voir de problème.

– adjectifs féminins, « hot » ou ayant pour but d’appâter le « client » : love, sexy, sincere, serieuse,  belle, femme, seule, tendre, caline, calin, tendre, doux, emeraude, perlerare, reine, princesse, star…

Si une fiche porte un pseudo qui correspond à un de ces critères ou à une combinaison de plusieurs d’entre eux, elle est à fuir absolument. Par exemple : cecile-love, jesicaserieuse, rachellebelle, claudemichel dubois, leticia-sincere, lorrense29, sabrina220.

Les annonces des arnaqueurs sont elles aussi stéréotypées. L’expression « sincere serieux » revient très souvent et doit mettre la puce à l’oreille : « je suis une jeune fille célibataire sincere serieuse et je cherche lhomme de ma vie avec lequel fondée l’armonie ». La phrase « mais rarement que je part dans les discotheque je ne suis pas tres habituée » se retrouve copié-collée dans de nombreux profils. L’annonce est courte et banale, quelques phrases à propos du fait de trouver l’amour. Souvent, l’arnaqueur essaie de convaincre qu’il est Français avec un peu trop d’insistance : « je suis claire française de france je suis blonde de couleur blanche et j’ai les yeus verts je suis actuellement en côte d’ivoire pour les études ». On trouve aussi des annonces du type « je suis jean martin dubois je suis veuf j’habitte en région aquitaine précisément à bordeaux ».

Les photos sont souvent les mêmes, celles d’une magnifique blonde au visage enfantin ou d’une brune au décolleté extrêmement avantageux, celle d’un homme cinquantenaire extrêmement beau, ou alors celle d’un homme malade mais souriant, chauve, allongé dans un lit (l’arnaqueur tentera alors de faire appel à votre pitié en arguant d’un cancer de la gorge).

Préférer un site qui prenne la sécurité au sérieux

Ces critères vous garantissent de reconnaître 95% des arnaqueurs sur les sites de rencontre. Mais certains sont plus malins que d’autres et tenteront d’innover. Il est donc important de bien choisir son site de rencontres, pour être certain d’évoluer dans un environnement sécurisé. Consulter notre classement des meilleurs sites de rencontre.

Il faut d’abord fuir les sites gratuits : comme le seul but des arnaqueurs est de faire de l’argent, ils se cantonneront toujours à la communication gratuite. Par conséquent, ils sont tellement nombreux sur les sites de rencontre gratuits qu’ils vont jusqu’à noyer par le nombre les profils d’honnêtes chalands.

Certains tentent de passer les barrières des sites payants en utilisant des cartes bleues volées, mais les techniciens des sites de rencontre ont plusieurs moyens de les détecter (pas seulement l’IP). Encore faut-il que le site ait la volonté de le faire (certains très gros sites préfèrent tout investir dans le marketing pour acquérir de nouveaux membres que se pencher sur les problèmes des membres déjà existants). Employer une équipe de modérateurs, ce qu’un site gratuit ne pourra jamais faire faute de moyens, est la seule solution car il faut vérifier tous les profils suspects à la main. Il faut donc que le site ne soit pas exagérément peuplé, pour que cette tâche soit encore réalisable.

Pour vous assurer de la sécurité de votre site de rencontre, posez-vous les questions suivantes :

– Existe-t-il un bouton qui permette de signaler un profil ou un message à l’équipe de modération ?

– Existe-t-il un lien qui permette de contacter l’équipe du site ?

– L’équipe est-elle réactive ? N’hésitez pas à lui poser une question pour voir si vous obtenez une réponse.

– Le site a-t-il bonne ou mauvaise réputation sur Internet ? Existe-t-il un moyen de contrôle sur l’activité du site ? Par exemple les sites signataires de la charte Love Confident se sont engagés à fournir une protection efficace à leurs utilisateurs. Ils sont signalés par la présence du logo Love Confident sur leur page d’accueil. En cas de manquement à la charte, le logo est retiré par Love Confident de façon unilatérale.

Pour avoir toutes les cartes en main, il ne faut surtout pas hésiter à poser de nombreuses questions, et surtout compter sur son esprit critique ! Si vous avez encore un doute au sujet de votre correspondant, n’hésitez pas à poser votre question ici.

About rencontre

Check Also

site de rencontre reponse

Comment obtenir une réponse sur un site de rencontre

Vous êtes inscrit depuis peu sur un site de rencontres, mais le nombre de réponses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *