Home / Conseil / Savoir trouver son pseudo : exemples et conseils

Savoir trouver son pseudo : exemples et conseils

recherche pseudoLes sites de rencontre se sont développé au point de faire désormais partie de la vie de millions de célibataires : l’outil fonctionne tellement bien que c’est directement la ruée. Pour s’inscrire, on demande le pseudo en premier ; on est enthousiaste (toutes ces belles nanas qui n’attendent que nous !), on se décide à la va-vite, et on se retrouve coincé à vie avec un niko_aim_ta_touf (à moins de se refaire un nouveau profil). Le pseudo est la première chose que verront les autres : c’est aussi là-dessus qu’ils s’appuieront pour décider de vous zapper ou non ! Heureusement, suivre quelques règles indispensables permet de sortir du lot. A cause de la concurrence entre les membres, les profils qui ne sont pas parfaits se retrouvent vite noyés et risquent d’amener trop peu de contacts. Après les articles Je mets quoi comme photo ? et Comment rédiger son annonce de profil, ces quelques idées pour choisir votre pseudo devraient vous garantir un profil prêt à décoller.

Les conseils pour trouver et choisir son pseudo

Eviter les banalités

Vous êtes en concurrence avec des milliers d’autres utilisateurs : vous devez vous faire remarquer ! Il faut donc interdire le summum de banalité prénom/chiffre (kevin59momo62). Essayez donc de trouver quelque chose d’intéressant à dire à quelqu’un qui s’appelle cindy29, qui n’a pas de photo ou bien une photo toute banale. A part « slt cindy sa va ? », qui a 0% de chances de recevoir une réponse, rien ne vient. Comparez avec Jai_peur_des_hamsters : celui-ci a de grandes chances de recevoir plusieurs « Ben pourquoi ? » par jour. De quoi commencer la conversation avec humour : votre pseudo sera plus efficace s’il donne aux autres un prétexte facile pour vous aborder.

De même, les pseudos d’adolescent comme gothgirl666, de navet comme bogoss75 ou de prostituée roumaine comme douceetbelle2010 vous rendront encore moins remarquable qu’un pipi de chien dans un caniveau. Indiquer votre région est inutile, car cette information est déjà présente ailleurs dans votre profil et utilisée par les moteurs de recherche ; sur votre pseudo, elle fera juste penser que vous avez peur d’oublier où vous habitez. De façon générale, tout ce qui finit par un chiffre implique que vous n’avez rien de particulier (si vous êtes psgforever128, c’est que 127 autres ont eu l’idée avant vous). Votre fiche doit représenter ce que vous avez d’original, pour donner envie d’envoyer son message à vous et pas à un autre.

Il va sans dire que les fresques ascii comme (¯`·._.·[ Miss ƒµη ® ]·._.·’¯) méritent la mort par étouffement.

Eviter tout ce qui peut être antipathique

Les pseudos chauds sont à la fois banals et repoussants (jevaistelamettrechaudasse75). Si vous êtes sur un site qui table sur l’enrichissement mutuel, vous ferez fuir tout le monde et passerez pour un crétin. Sur un site consacré aux plans cul, vous serez un parmi les milliers de moutons qui ont trouvé ça génial et intéressant.

Si vous tablez sur une de vos passions pour vous caractériser, l’idée est bonne mais la pente est traîtresse. Soyez attentif à ne pas être trop réducteur non plus : true-evil-black-metal risque de faire peur sur un site généraliste. Ne soyez pas triste pour autant si toute votre vie tourne autour du gothique et que vous ne trouvez rien d’autre pour vous présenter (ok, si). Pour rencontrer des gens comme vous, avec lesquels refaire le monde aux couleurs de votre univers, vous pouvez soit vous trouver un site spécialisé, soit pour vous rapprocher des personnes qui ont les mêmes goûts culturels que vous.

Tabler sur ce qui vous caractérise

Utilisez votre pseudo comme prétexte pour montrer que vous avez de l’humour, que vous savez prendre un peu de distance (cho_palin est plus sympathique que cholapin37), ou que vous avez de la culture. Vous pouvez faire référence à votre hobby préféré, ou à un film que vous aimez (nom d’un de ses personnages, expression issue des dialogues…) ; faites simplement attention à ne pas être trop consensuel. Si vous êtes fan_de_radioheadneo833 ou _-trinity-_, l’allusion est comprise par tout le monde mais ne vous caractérise pas. Choisissez de faire allusion à une œuvre moins répandue (sans tomber dans le snobisme). Ceux qui la connaissent se sentiront déjà proches de vous et auront envie de vous contacter ; les autres seront curieux. Vos premières conversations seront d’autant plus faciles que vous n’aurez pas à dépenser des trésors d’imagination pour les commencer.

N’hésitez pas à varier

Changer de pseudo en fonction des sites que vous fréquentez peut vous aider à protéger votre vie privée. Une simple recherche sur Google permettrait à des membres plus ou moins bien intentionnés de retrouver tout l’historique de vos agissements sur ce pseudo ; si vous vous inscrivez sur un site de rencontres dans le but de prendre un nouveau départ, la déception risque d’être cuisante. Et surtout, ne prenez jamais l’identifiant de votre adresse mail comme pseudo. Votre mail pourrait être facilement deviné par des membres agressifs ; le harcèlement sur votre boîte privée est alors très possible. Une autre erreur (qui peut être combinée avec la première si votre adresse mail est de type prenom.nom@hebergeur.fr) est d’utiliser votre nom complet comme pseudo. Il serait alors facile de vous retrouver via Facebook, ou de trouver votre adresse par les pages jaunes, puis de voir votre maison et votre voiture sur Google Street View ! Et mieux vaut une paranoïa bien placée que des ennuis mérités.

Outils indispensables et rigolos.

Toutes les recommandations négatives de cet article (pas trop banal, pas trop restrictif…) ont achevé de vous embrouiller ? Pas de panique : vous êtes libre de choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez que votre pseudo se place, et laisser opérer la magie d’Internet pour devenir à votre guise un elfe ou tout autre personnage fantastique, un Chinois, une rock star, un gros gangsta, un meuble IKEA, ou pour vous trouver un nouveau prénom, éventuellement dans toutes les langues du monde.

A ce stade, exactement comme dans la vie « réelle », vous vous êtes juste assurés de renvoyer la meilleure image possible.Un bon pseudo permet de se démarquer de tous ceux qui se sont crus malins mais ont échoué, ainsi que de se donner les meilleures chances de faire des contacts. C’est peut-être plus efficace que la politique de Parship : ce site ne laisse justement pas ses membres choisir leur pseudo pour éviter toutes les dérives qui peuvent en découler. Cela équivaut à tuer un moustique d’un grand coup d’ordinateur portable sur le plafond : le problème est résolu, mais cela empêche les membres imaginatifs de se distinguer.

About rencontre

Check Also

site de rencontre reponse

Comment obtenir une réponse sur un site de rencontre

Vous êtes inscrit depuis peu sur un site de rencontres, mais le nombre de réponses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *