Home / Conseil / Les conversations qui séduisent, à l’usage des honnêtes gens

Les conversations qui séduisent, à l’usage des honnêtes gens

discutionSéduire, ce n’est pas apprendre par cœur un stock limité d’ « accroches », que l’on servirait froides avant de se retrouver décontenancé par une réponse imprévue. Dans l’idéal, la conversation est un bon moment que l’on passe en apprenant l’un de l’autre, avec un temps de parole à peu près égal des deux côtés. Mais la conversation séduisante est en général légèrement différente, jouant à la fois sur les automatismes sociaux et les particularités de chacun. Attention, il ne s’agit pas d’appliquer des recettes à l’aveuglette. Si vous êtes un excellent acteur, l’autre commencera par vous croire attirant, mais s’ennuiera ferme dès la seconde rencontre – et vous vous ennuierez dès le début.

Conseils et exemples de conversations pour séduire

Être naturel tout en comprenant les mécanismes d’une conversation séduisante permet de gagner en assurance, et de se laisser séduire autant qu’on séduit. D’abord, vous donnez envie à l’autre de poursuivre la conversation en faisant preuve d’un point de vue assuré, puis vous faites naître en lui un sentiment de confiance, en l’écoutant de manière attentive.

Il vaut mieux débuter la conversation avec dynamisme. Rebondir avec humour sur ce que l’autre vient de dire à un tiers permet à la fois de le mettre en valeur (vous lui montrez que ce qu’il a dit n’était pas une banalité, puisque vous avez pu en tirer quelque chose d’amusant) et de vous mettre en valeur (vous êtes capable de le faire rire).
Ou que le prétexte soit un objet, un événement ou des points communs, misez tout sur le naturel et l’assurance : c’est l’existence d’un véritable point de vue de votre part qui va donner envie de continuer cette conversation avec vous.

On peut chercher le consensuel pour s’assurer de ne pas déplaire, pour éviter la gaffe. Cela part d’une bonne intention, mais c’est mortellement ennuyeux : il n’y a objectivement aucune raison de continuer une conversation consensuelle. L’enrichissement ne vient que lorsqu’on est confronté à un point de vue différent du nôtre. Ces différences nous prouvent que l’on peut penser autrement que ce que nous avons toujours fait ; notre propre point de vue n’est alors plus une simple « évidence », mais quelque chose qu’il faut construire par la réflexion. Et un point de vue construit par la réflexion se défend bien mieux, en tout cas d’une manière plus intéressante ! Une évidence s’affirme bêtement et se répète, tandis qu’un point de vue appelle la discussion. Pour être certain de maintenir l’intérêt de l’autre, n’ayez pas peur de dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas – s’il n’est pas d’accord, c’est l’occasion d’en discuter !

Dans un monde parfait, les deux interlocuteurs devraient parler autant l’un que l’autre, pour que l’échange soit équitable. Mais en général, plus vous écoutez l’autre, plus il trouvera la conversation intéressante. C’est l’occasion d’apprendre beaucoup de choses, surtout si sa vie est éloignée de la vôtre. Posez des questions précises et justes ; vous montrerez à la fois de l’intérêt et du discernement. Et pour poser les bonnes questions, il n’y a qu’à s’imaginer à la place de l’autre : qu’auriez-vous besoin de savoir si on vous demandait de faire ce qu’il fait ? Il suffit juste d’éviter les clichés, et de s’enfuir s’il devient clair que tout ce que voulait l’autre était de parler de lui sans interruption. S’il continue à vous inclure dans ses réponses (« vous voyez », « comme vous avez dit », …), vous pouvez rester.

Votre interlocuteur passera un bon moment avec vous si vous le faites parler de lui tout en posant des questions assez précises pour que ce soit vous qui dirigiez la conversation. Vous marquez alors des points sur trois tableaux. L’autre n’est pas englué dans un monologue, puisque c’est vous qui le dirigez en fonction de vos questions ; vous montrez que vous êtes réellement intéressé par lui et que vous pouvez vous mettre à sa place ; vous faites preuve d’esprit d’initiative en menant la conversation par vos questions.

Si la conversation se fait en ligne, sur un chat ou un site de rencontres, les mêmes règles d’écoute de l’autre s’appliquent, sauf que vous avez un outil précieux de plus à votre service. La communication par Internet se fait par écrit ; vous avez donc la possibilité de sauvegarder dans un petit fichier texte les informations importantes que l’autre vous a données, pour ne pas les oublier. Vu le grand nombre d’interlocuteurs disponibles sur un site de rencontres, il vaut mieux s’assurer de ne pas confondre deux personnes, de peine de se retrouver embarrassé ! C’est efficace et surtout très répandu ; il n’y a aucune raison d’avoir des scrupules.

Vous vous êtes donc mis en valeur de manière authentique, tout en mettant également l’autre en valeur par votre intérêt : deux raisons de plaire. Cette mise en valeur de vous-même est indirecte (vous laissez vorir à l’autre que vous êtes agréable, vous ne le dites pas). Pour ne pas saper vos chances, évitez à tout prix de vous mettre en valeur directement (moi, je connais/sais/fais telle ou telle chose, …). Sachez reconnaître chez vous toute envie de vous faire mousser, et traquez impitoyablement toutes les paroles impliquant que « j’en sais long là-dessus… » avant qu’elles n’aient franchi vos lèvres. Votre savoir et vos réalisations ne seront jamais mieux mis en valeur que par le hasard, lorsque vous aurez l’occasion de les mettre en œuvre. Au contraire, s’en vanter maladroitement risque plutôt de vous fourrer dans une situation difficile, si vous avez légèrement « exagéré » vos capacités réelles !

About rencontre

Check Also

numero de telephone

Vraiment obtenir un numéro de portable facilement

Les « players » rivalisent d’ingéniosité pour réussir leur objectif choper le numéro d’une fille qui leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.