Home / Conseil / Je mets quoi comme photo sur un site de rencontre ?

Je mets quoi comme photo sur un site de rencontre ?

photo de profilDeux écoles s’affrontent sur le terrain glissant des photos de profil : ceux qui préfèrent ne pas en mettre, et ceux qui en ont assez de naviguer parmi des profils sans photos. Voici des conseils scientifiques pour tenter de mettre fin à ce fléau.

Les conseils pour choisir une photo de profil

Suis-je obligé de mettre une photo sur mon profil ?

Personne ne vous oblige à rien. Mais il faut savoir qu’un profil sans photo aura beaucoup moins de visibilité sur un site de rencontres, car la navigation sur Internet est très rapide et que l’œil a davantage tendance à rechercher l’image que le texte. Vous pouvez passer des heures à écrire une description envoûtante, mais si l’option « Seulement avec photo » est cochée par les autres utilisateurs, ce sera autant de temps perdu…

Surtout, vous vous inscrivez sur un site de rencontres pour faire des rencontres, donc se sentir proche des autres ; et à visage découvert, on attire déjà bien plus la sympathie que caché derrière l’icône par défaut.

Et si je suis reconnu ? Par mon voisin ? Ma femme ? Ma mère ? Le tueur psychopathe du bout de la rue ?

C’est un risque qu’il faut assumer, comme lorsqu’on sort dans la rue sans cagoule ou que l’on téléphone sans mouchoir devant la bouche ; se cacher inspire la méfiance. Que ce soit dans la rue ou sur un site de rencontres, montrer son visage, c’est prendre la responsabilité de ses actes ; ceux qui se montrent ont alors beaucoup plus tendance à se comporter de manière correcte sur Internet. Anonyme, je peux faire n’importe quoi sans avoir de conséquences à assumer ; mais si une image vient relier mon identité virtuelle à mon identité réelle, j’y accorderai davantage d’importance.

Si vous craignez d’être reconnu par votre femme, vous faites partie des 1/3 d’internautes qui se font faussement passer pour des célibataires afin d’accéder à des sites de célibataires. Dans ce cas, allez plutôt sur CasualDating (et si vous ne vous sentez toujours pas sûr de vous, mettez une photo de votre voisin). Pour éviter votre mère, choisissez un site communautaire où vous aurez peu de chances de tomber sur elle. Quant au psychopathe de votre rue, donnez-lui une chance, à lui aussi, de sortir de la solitude.

Et si je pense que ma beauté intérieure s’exprimerait bien mieux à travers un avatar représentant un petit chat que par la photo de ma tête ?

Par peur des arnaques et des fous, les membres des sites de rencontre s’arrêtent sur les profils qui leur paraissent donner le plus de signes d’honnêteté, et l’avatar ne change pas grand-chose par rapport à l’absence d’image sur le profil : c’est toujours un masque. Ce que vous recherchez, c’est un premier contact ; vous aurez ensuite tout loisir de faire découvrir votre beauté intérieure à l’autre. Si vous êtes sur un site modéré, vous courez aussi le risque que votre image ne soit pas acceptée, parce qu’elle ne vous représente pas.

Est-ce que je peux faire un angle MySpace, ou c’est mal vu ?

On appelle « angle MySpace » cette manière très populaire de se prendre soi-même en photo, l’appareil à bout de bras au-dessus de sa tête. Vu de haut, le visage prend un air manga (grands yeux, petite bouche), le décolleté est mis en valeur, et l’éventuel surpoids fessier devient indétectable. Nadine de Rotschild et Internet s’accordent pour dénoncer cette pratique à cause de son mauvais goût et de sa nature trompeuse.

Or, les statistiques publiées par OkCupid remettent en question ce préjugé défavorable. L’angle MySpace est loin de faire fuir les esthètes, puisque ce genre de photo attire plus de 2,3 fois plus de contacts que les autres (la pire chose à faire, en termes de statistique, étant de poser avec son animal de compagnie). L’autre procédé gagnant consiste, pour les hommes, à montrer ses abdos (quand il y en a) ; et pour les deux sexes, éviter de regarder la caméra conduit directement à une chute des contacts potentiels. Avant tout, l’internaute veut de la précision et de l’efficacité. Il reste à concilier cela avec une bonne dose d’honnêteté, de peur de transformer les rencontres réelles en Kinder Surprise.

About rencontre

Check Also

arnaque site de rencontre

Se protéger des arnaqueurs sur les sites de rencontre

Comme les sites de rencontres sont ouverts à tous, « virtuel » et réel deviennent exactement équivalents …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *